Pour faire face aux conséquences économiques de la guerre en UKRAINE, le plan de résilience économique et sociale entre en vigueur le 1er avril 2022. Ce décryptage s’intéresse aux mesures liées au carburant et à l’énergie.
La remise « carburant »
L’état accorde une remise 15 centimes d’euros hors taxe par litres pour les essences et gazoles, de 15 euros par MWH pour les gaz naturels carburant et de 29.13 euros pour 100 kgs nets pour le GPL.
Cette remise s’applique aux particuliers et aux professionnels entre le 1er avril et le 31 juillet 2022.
Cette remise sera versée aux distributeurs. Ainsi le prix du carburant affiché dans les stations-services est un prix au litre remisé.
Gaz et Electricité
- Une aide versée sous forme de subvention sera versée aux entreprises pour la période du 1er mars au 31 décembre 2022
- Les dépenses en gaz et électricité représentent au moins 3% du chiffre d’affaires (entrainant un résultat déficitaire en 2022)
Conclusion
Même si, en tant que chef d’entreprise et d’expert-comptable, nous faisons ensemble des budgets, ceux-ci sont fondés sur des hypothèses qui peuvent complètement s’effondrer par suite d’évènements majeurs extérieurs, comme malheureusement la guerre en Ukraine qui nous touche tout autant personnellement qu’économiquement.
Notre mission « accompagnement du dirigeant » permet de s’adapter rapidement et efficacement à ces tourmentes pour prendre les bonnes décisions au juste moment. Parlons-en lors d’un rendez-vous sur “Contactez-nous“.