Exploitez le crédit d’impôt pour la formation des dirigeants et profitez de son avantage fiscal

L’entrepreneur individuel à l’IS
séparateur zigzag

Exploitez tout le potentiel du crédit d’impôt pour la formation des dirigeants et économisez de l’argent ! En effet, ce dispositif offre aux chefs d’entreprises une occasion de se former, tout en bénéficiant d’une réduction fiscale avantageuse. Avec ce crédit d’impôt, vous pouvez améliorer les résultats de votre exploitation et renforcer la compétence de vos membres. Nous allons voir comment exploiter au mieux ce dispositif et tirer le meilleur profit des dépenses engagées pour la formation des dirigeants.

Le crédit d’impôt formation pour les dirigeants est une mesure fiscale intéressante pour les entrepreneurs qui souhaitent investir dans leur propre développement professionnel, tout en bénéficiant d’un avantage fiscal. En améliorant leurs compétences en tant que dirigeants, les entrepreneurs peuvent contribuer à la croissance de leur entreprise et à leur propre succès professionnel.

Conditions d'application du crédit d'impôt pour dépenses de formation des dirigeants d'entreprise

Le Crédit d’impôt pour dépenses de formation des dirigeants est un dispositif fiscal mis en place par le Gouvernement afin de soutenir les chefs d’entreprise qui souhaitent améliorer leurs compétences et celles de leur personnel. Cette mesure fiscale a été prolongée dans la loi de finance 2023 (article 46) pour permettre de prendre en compte les heures de formation effectuées jusqu’au 31 décembre 2024.

Entreprises éligibles pour le crédit d’impôt pour la formation des dirigeants

 

Toute entreprise dont l’activité principale est exercée en France peut bénéficier du crédit d’impôt pour dépenses de formation des dirigeants, quelle que soit sa forme juridique (SARL, SA, EURL…). Seuls les membres actifs occupant un poste à responsabilités au sein de l’entreprise et exerçant un mandat social peuvent prétendre au crédit d’impôt.

Pour bénéficier du crédit d’impôt formation en tant que dirigeant, vous devez être en mesure de prouver que la formation que vous avez suivie est liée à votre activité professionnelle. En effet, le chef de l’entreprise doit suivre une formation liée à son activité et à son titre.

Il est par conséquent important de bien conserver les attestations de formation.
Les dirigeants peuvent donc bénéficier d’une formation professionnelle continue pour améliorer leurs propres compétences et leur leadership dans les domaines portant sur la gestion d’entreprise, les ressources humaines, la gestion financière, la communication la vente, la gestion de produit et une compétence nécessaire à leur cœur de métier. Ces formations peuvent également être finançables en partie par le fonds de formation auquel le dirigeant cotise.

 

Dépenses éligibles pour le crédit d’impôt pour la formation des dirigeants

 
Les formations admissibles sont celles habilitées en application du Code du travail ou tout autre organisme accrédité par ce code : organismes de conseils ou de services spécialisés, centres inter-entreprises ou encore cabinets individuels. Les cours dispensés doivent être liés à l’activité principale et non salariée exercée par le chef d’entreprise ou à la gestion de l’exploitation.
Les heures passées en formations donnent droit à un crédit d’impôt.
 

Montant du crédit d’impôt pour la formation des dirigeants 2023

Pour toutes les entreprises (sauf micro-entreprises), pour calculer le montant de votre crédit d’impôt, il faut multiplier le nombre d’heures passées en formation (dans la limite de 40 heures par année civile et par entreprise par le taux horaire du Smic (selon le taux en vigueur au 31 décembre de l’année au titre de laquelle le crédit d’impôt est calculé).

Pour les entreprises de moins de 10 salariés réalisant un chiffre d’affaires annuel de moins de deux millions d’euros, le montant du crédit d’impôt est égal au taux horaire du Smic multiplié par le nombre d’heures passées en formation (dans la limite de 40 heures par an et par entreprise) multiplié par deux (cela est valable uniquement pour les formations effectuées à partir de janvier 2022).

Quelles sont les modalités de calcul et de déclaration du crédit d’impôt pour dépenses de formation des dirigeants d’entreprise ?

Calcul du crédit d’impôt pour la formation des dirigeants

Le montant du crédit formation est égal au produit du nombre d’heures de formation dans les limites évoquées ci-dessus par le taux horaire du SMIC au 31 décembre.

Déclaration du crédit d’impôt pour la formation des dirigeants

Le crédit impôt est déclaré au titre de l’année civile pendant laquelle se sont produites les dépenses de formation concernées.
Pour bénéficier de ce crédit d’impôt, il faut joindre la demande en même temps que la liasse fiscale sur l’imprimé 2079-FCE-FC-SD.

 

Avantages fiscaux du crédit d’impôt pour dépenses de formation des dirigeants d’entreprise

 

Amélioration des compétences des dirigeants pour l’exploitation de l’entreprise

Cette mesure fiscale permet aux chefs d’entreprise d’améliorer leurs compétences en matière de gestion et donc d’accroître leur productivité durablement. Elle offre aussi un moyen efficace de maintenir ou augmenter la performance globale de l’entreprise.

Impact sur les résultats financiers de l’entreprise

Lorsqu’un chef d’entreprise suit une formation habilitée par le Code du travail, il peut récupérer ses heures de formation, sous forme de crédit impôt. Ce dispositif est avantageux car il permet non seulement aux chefs d’entreprises de faire des économies considérables sur leurs temps de formation, grâce à la réduction d’impôts qu’il peut obtenir.

Comparaison avec d’autres aides à la formation, comme le compte personnel de formation (CPF)

Le CPF est un dispositif permettant aux salariés français et aux demandeurs d’emploi de financer des formations qui amèneront à une qualification professionnelle plus avancée. Contrairement au Crédit Impôt pour la Formation des Dirigeants, le CPF ne prend pas en compte les frais liés aux activités non salariées telles que celles exercées par les chefs d’entreprise.

En conclusion, le Crédit Impôt pour la Formation des Dirigeants offre aux chefs d’entreprise un double avantage : diminution des charges fiscales et amélioration des compétences. C’est donc une mesure qui vient soutenir les chefs d’entreprise ainsi que leur activité professionnelle non salariée.

Si cet accompagnement vous intéresse, je vous invite à prendre un rdv découverte pour en discuter :

https://calendly.com/soizeconseil/30min

 

Cet article vous a intéressé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire

Articles récents

Vous voulez recevoir notre newsletter ?

Catégories