Il existe en France deux manières de déterminer le résultat d’une entreprise ou d’une société que sont la comptabilité d’engagement ou la comptabilité de trésorerie
Dès que vous entendez parler de comptabilité cela vous freine et vous avez du mal à vous y intéresser et à comprendre les différentes notions qui sont pourtant indispensables pour votre entreprise et donc son développement
On va tenter de reprendre les notions en nous adaptant à votre langage pour faire de la comptabilité un jeu que vous allez comprendre afin de pouvoir modifier les cartes qui seront les décisions que vous allez prendre et qui vont permettre de créer l’histoire de votre entreprise
Dans cet article on va se préoccuper de la comptabilité d’engagement
1 - Qui est concerné
Toutes les sociétés qui sont assujetties à l’impôt sur les sociétés
Les entreprises individuelles à l’impôt sur le revenu qui exercent dans les métiers suivants
– Location meublée (professionnelle et non professionnelle)
– Les commerçants
– Les artisans
– Les entreprises de bâtiments…
2 - Les principales règles comptables
Dans ce cas on comptabilise
– Tous les produits réalisés à la date du bilan (chiffre d’affaires, des placements financiers des subventions ….)
- On doit reprendre l’intégralité des factures émises au cours de l’année
- On met de côté les factures dont la prestation ou la vente sera réalisée au-delà de la date d’exercice
- On regarde le planning de production ou de ventes et on fait un état des factures établies postérieurement à la date de clôture
– Toutes les dépenses engagées à la date du bilan
- On reprend l’intégralité des factures datées avant la date de clôtur
- On met de coté les factures dont la prestation ou l’achat sera réalisé au-delà de la date d’exercice
- On regarde les factures postérieures à la date de clôture pour isoler les factures se rapportant à la date de clôture
- On passe des provisions pour des dépenses que l’on va estimer
Evidemment ces notions ne sont pas exhaustives
3 - Détermination de la trésorerie
Dans ce cas, on a un écart entre la trésorerie et le résultat.
Trésorerie =
Résultat
+ Encaissements n’ayant pas d’incidences sur le résultat (ex-souscription d’un emprunt, un apport en compte courant d’associé…)
– décaissements n’ayant pas d’incidence sur le résultat (achat d’un matériel immobilisé, remboursement d’une échéance emprunt, retrait compte courant)
+ charges sans incidences de trésoreries (amortissement, les provisions)
– produits sans incidence de trésorerie (ex reprise d’amortissement ou de provision
Vous aussi avez des problèmes à comprendre la comptabilité et vous vous sentez perdues ?
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